Nos modèles de contrats –
à télécharer gratuitement

Mieux vaut prévenir que guérir: nos contrats-types, modèles, exemples et conseils vous aident concrètement à éviter de futurs problèmes juridiques et à faire en sorte qu’ils ne surviennent même pas.

Il est essentiel de toujours régler par un contrat écrit les affaires impliquant des sommes d’argent importantes ou entraînant un engagement à long terme. Les modèles de contrats ci-après sont là pour vous aider. Votre avantage: tous ces modèles peuvent être téléchargés sous forme de documents Word et adaptés par vos soins à vos besoins.

Que vous achetiez un magazine ou que vous mandatiez un ouvrier pour une petite réparation: à chaque fois, vous concluez un contrat oral. Nous concluons chaque jour, spontanément, de nombreux contrats, sans rien fixer par écrit.

Il en va différemment lorsque les enjeux sont plus importants. Que vous achetiez ou vendiez une voiture, que vous empruntiez de l’argent, louiez un appartement ou débutiez chez un nouvel employeur: dès qu’il s’agit d’un montant plus important ou d’un engagement à long terme, vous devriez toujours établir un contrat écrit. Dans votre intérêt et pour votre sécurité.

Notre conseil

  • Indiquez toujours le nom complet ainsi que l’adresse actuelle de toutes les parties au contrat. Il sera ainsi plus facile, en cas de litige, de trouver la bonne partie adverse.
  • Chaque signataire du contrat doit en recevoir un exemplaire original signé.
NOS RUBRIQUES
Découvrez nos différents modèles sur le droit du travail.
Le contrat de prêt entre particuliers règle tous les points importants de la relation entre le prêteur et l’emprunteur. Celui qui souhaite recevoir une sécurité supplémentaire peut recourir à la cession de créance.
Ce modèle contient tous les points essentiels pour un achat ou une vente.
Grâce à ce modèle, le donateur et le bénéficiaire du don ont la certitude que tous les points essentiels de la donation ont été pris en considération.
Par une reconnaissance de dette, le débiteur confirme le bien-fondé de la créance (prêt, dette matérielle, etc.).
Par une convention d’accord, les parties règlent leur contentieux de manière amiable, sans avocat ni tribunal. La convention d’accord inclut tous les points litigieux et formalise l’accord auquel les parties sont arrivées.
Une procuration ou autorisation permet à une personne d’en représenter une autre et d’agir sur mandat de celle-ci et dans son intérêt. Ce modèle définit clairement la portée de la procuration.
Dans un contrat d’entreprise, l’entrepreneur s’engage à fournir l’ouvrage convenu, que l’autre partie au contrat accepte et paie. Notre modèle fixe tous les points essentiels pour les deux parties, l’objet du contrat, les coûts ou encore le délai de livraison.
Vous trouverez ici des modèles ainsi que des conseils, aussi bien pour les locataires que pour les bailleurs.
Calculez votre prime
CELA POURRAIT AUSSI VOUS INTÉRESSER

Protection juridique privée
Notre protection juridique privée défend vos intérêts – pour une économie de temps et d’argent.

Protection juridique circulation
Un accident de la circulation peut vite se transformer en litige. Avec notre protection juridique circulation, vous êtes entre de bonnes mains.
Nous sommes à vos côtés en cas de litige. Or, souvent, il n’est pas nécessaire d’en arriver là. Avec nos conseils, vous connaissez vos droits.