Par le biais d’un contrat de travail, un employé s’engage à fournir le travail promis et l’employeur à payer le salaire convenu. Un contrat de travail peut certes être conclu de manière informelle. Il est cependant recommandé de fixer par écrit les conditions essentielles du contrat (date d’engagement, salaire, conditions de licenciement, temps d’essai, etc.). En cas de litige, il est ainsi possible de prouver ce qui a effectivement été convenu et ce qui ne l’a pas été. De plus, il est utile de régler, dans les conditions d’engagement, différents points valables pour l’ensemble des collaborateurs.
Téléchargez ici le modèle pour le contrat de travail détaillé ou court.
Votre employeur vous offre la possibilité d’accomplir une partie de votre travail depuis votre domicile. Ce modèle doit servir de complément au contrat de travail et règle les questions particulières comme, par exemple, la connexion internet, les droits d’accès de l’employeur ainsi que la protection des données.
Le rapport de travail doit être dissous d’un commun accord. Grâce à ce modèle, vous réglerez les suites de la rupture d’un rapport de travail (salaire, droit aux vacances, contrat de travail, etc.) de façon simple et correcte.
Les contrats concernant la collaboration libre sur une base de freelance sont de plus en plus appréciés. Les avantages sont évidents: la personne travaillant en freelance est libre de répartir son travail comme elle l’entend, elle peut travailler pour plusieurs employeurs en même temps et peut, selon les mandats, gagner davantage d’argent. L’entreprise, pour sa part, n’a pas à s’occuper du droit aux vacances et le paiement se fait exclusivement sur la base du travail effectivement fourni. Nous vous recommandons, malgré la collaboration libre, de régler par écrit les points élémentaires comme le volume du mandat, la durée d’occupation, la rémunération ou sa base de calcul, etc.