Modèles contrats de travail

Vue d'ensemble droit du travail
Par le biais d’un contrat de travail, un employé s’engage à fournir le travail promis et l’employeur à payer le salaire convenu. Un contrat de travail peut certes être conclu de manière informelle. Il est cependant recommandé de fixer par écrit les conditions essentielles du contrat (date d’engagement, salaire, conditions de licenciement, temps d’essai, etc.). En cas de litige, il est ainsi possible de prouver ce qui a effectivement été convenu et ce qui ne l’a pas été. De plus, il est utile de régler, dans les conditions d’engagement, différents points valables pour l’ensemble des collaborateurs.
Téléchargez ici le modèle pour le contrat de travail détaillé ou court.
Contrat de travail détaillé
Contrat de travail court
Ce document vous aide à déterminer les conditions d'emploi et les règles de conduite.
Conseil: vous trouverez les jours fériés par canton sur le site www.feiertagskalender.ch.
Conditions d’engagement
Votre employeur vous offre la possibilité d’accomplir une partie de votre travail depuis votre domicile. Ce modèle doit servir de complément au contrat de travail et règle les questions particulières comme, par exemple, la connexion internet, les droits d’accès de l’employeur ainsi que la protection des données.
Contrat relatif au télétravail (home office)
Le rapport de travail doit être dissous d’un commun accord. Grâce à ce modèle, vous réglerez les suites de la rupture d’un rapport de travail (salaire, droit aux vacances, contrat de travail, etc.) de façon simple et correcte.
Convention de résiliation
Les contrats concernant la collaboration libre sur une base de freelance sont de plus en plus appréciés. Les avantages sont évidents: la personne travaillant en freelance est libre de répartir son travail comme elle l’entend, elle peut travailler pour plusieurs employeurs en même temps et peut, selon les mandats, gagner davantage d’argent. L’entreprise, pour sa part, n’a pas à s’occuper du droit aux vacances et le paiement se fait exclusivement sur la base du travail effectivement fourni. Nous vous recommandons, malgré la collaboration libre, de régler par écrit les points élémentaires comme le volume du mandat, la durée d’occupation, la rémunération ou sa base de calcul, etc.
Contrat de freelance
Calculez votre prime
CELA POURRAIT AUSSI VOUS INTÉRESSER

Protection juridique privée
Notre protection juridique privée défend vos intérêts – pour une économie de temps et d’argent.

Protection juridique circulation
Un accident de la circulation peut vite se transformer en litige. Avec notre protection juridique circulation, vous êtes entre de bonnes mains.
 
Protection juridique immeubles
Tracas avec les artisans, conflit de voisinage: notre protection juridique immeubles vous aide à rester serein.