Mobilité

Le point sur les vélos électriques: entretien avec Raphael Walter

Junge Menschen auf E-Bike
Comment bien choisir son vélo électrique? À quoi faut-il faire attention lors de l'achat? Et quelles sont les précautions à prendre pour rouler en toute sécurité? Nous avons posé ces questions à un expert: Raphael Walter est Senior Product Manager pour la marque BIXS chez intercycle ag, qui représente depuis plus de 40 ans de nombreuses marques de vélos en Suisse.
Interview: Manuel Ott | Temps de lecture: 2 minutes

Monsieur Walter, quels sont les différents types de vélos électriques?

Il existe aujourd'hui trois grandes familles de vélos électriques: les vélos électriques rapides avec une assistance jusqu'à 45 km/h, les vélos électriques avec une assistance jusqu'à 25 km/h (le modèle classique) et les vélos électriques avec Light Assist, équipés de petits moteurs. Ceux-ci offrent moins de puissance, mais sont légers et compacts. Les fabricants de vélos peuvent donc proposer des vélos électriques répondant aux besoins les plus divers, du VTT au vélo cargo ou pliable, en passant par le vélo de ville.

Comment choisir le bon vélo électrique?

Face à la diversité des vélos électriques, il n'est pas facile pour les profanes de choisir celui qui leur convient. Tout d'abord, il faut se demander à quoi va servir le vélo électrique. Faire la navette ou les courses? Emmener les enfants à la crèche? Faire du sport ou voyager? Les différents types de routes ou de pistes sur lesquelles vous allez rouler (asphalte, gravier, single trail...) jouent également un rôle. À cela s’ajoutent les considérations sur la longueur du trajet et la capacité nécessaire de batterie. Le choix de la puissance du moteur dépend de la force physique que le cycliste souhaitera déployer. En cas d'incertitude face à cette vaste offre, il est conseillé de demander conseil à un marchand de vélos.

À quoi faut-il faire attention lors de l'achat d'un vélo électrique?

En raison du coût plus élevé des vélos électriques par rapport aux vélos traditionnels, il convient de miser sur la qualité. Cela garantit une durée d'utilisation et une réparabilité plus longues. Les vélos électriques les moins chers sont souvent équipés d'un moteur électrique bon marché qui n'est peut-être pas réparable ou pour lequel il n'existe pas de pièces de rechange en Suisse. Un petit défaut, comme un écran cassé après une chute, pourrait alors rendre le vélo électrique irréparable.

Et quelles sont les précautions à prendre pour rouler en toute sécurité?

Outre la qualité du vélo électrique lui-même, l'importance de l'équipement personnel est souvent négligée. Un casque, des gants, des lunettes de protection, des chaussures robustes et des vêtements adaptés et bien visibles sont indispensables pour rouler en toute sécurité.

Raphael Walter
Raphael Walter 
Senior Product Manager,
marque BIXS
intercycle ag

Le saviez-vous?

Les vélos électriques jusqu'à 25 km/h sont également appelés des «pedelecs». Du point de vue de la circulation, ils sont considérés comme des vélos classiques. Pour les vélos électriques plus rapides, jusqu'à 45 km/h, le port du casque est obligatoire. Et, depuis 2022, tous les vélos électriques doivent circuler avec des feux de jour. Vous trouverez plus d'informations à ce sujet et sur la manière d'assurer correctement votre vélo électrique sous Vélos électriques: couverture d'assurance & conseils juridiques.

En collaboration avec intercycle ag, nous mettons en jeu deux vélos électriques d'une valeur de CHF 3390 chacun. Participez au concours dès maintenant!