Quotidien

L’intimidation 2.0

Junger Mann am Handy
Alors que les brimades se produisaient autrefois dans la cour d’école ou sur le lieu de travail, la terreur psychologique se joue de plus en plus sur Internet. La cyber-intimidation est brutale et tout le monde peut en être victime.
Texte: Manuel Ott | Temps de lecture: 1 minute

Un groupe d’incitation à la haine sur Facebook, des SMS ruels et méchants, une vidéo embarrassante sur YouTube... Aujourd’hui, tout est numérique, y compris l’intimidation. Dans les cas de cyberintimidation, plusieurs auteurs se liguent généralement contre une personne qu'ils menacent, insultent ou harcèlent sur différents réseaux Internet. En raison de l'interconnexion digitale et d'une disponibilité constante, les victimes sont harcelées pratiquement 24 heures sur 24. Il n’y a pas de efuge pour s’en protéger; c’est pourquoi il est si difficile de lutter contre. L’anxiété, la dépression et même le suicide peuvent être les conséquences ;les plus graves de la cyberintimidation.

Comparée à d’autres cyberattaques, a cyber-intimidation n’entraîne pas nécessairement des coûts élevés, mais les atteintes à la personnalité ont d’autant plus graves. Il n’existe pas encore de texte de loi régissant spécifiquement la cyber-intimidation en Suisse, et pourtant nombre d’actes commis par les délinquants du Net sont d’ordre criminel. Souvent, les victimes n’osent pas prendre de mesures contre leurs auteurs ou n’ont pas les moyens financiers d’intenter une action en justice. Nous, on dit non! C’est pourquoi la CAP se tient à vos côtés en vous offrant l’assurance appropriée. Le complément MultiRisk offre une assistance en cas de litiges liés à la cybercriminalité. En as de cyber-intimidation, vous pouvez intenter une action en justice contre le(s) contrevenant(s), faire supprimer les contenus illégaux d’Internet et demander réparation. Pour que la cyberintimidation ne se transforme pas en cauchemar.