Changement de caisse-maladie: mode d'emploi

Je souhaite assurer ma famille auprès d’une caisse meilleur marché. Que dois-je faire?

Il est tout d’abord important de respecter les délais de résiliation. Pour l’assurance de base, ils sont au nombre de deux: le 30 juin et le 31 décembre.


Résiliation au 31 décembre

Une résiliation en fin d’année est courante. A cette date, vous pouvez résilier votre assurance de base, même si la prime reste identique. Le délai de résiliation est d’un mois. Il est important que la résiliation parvienne à la caisse-maladie au plus tard le 30 novembre.


Résiliation au 30 juin

En milieu d’année, vous ne pouvez résilier que

  • si vous avez une assurance de base standard (franchise de CHF 300.–). Dans ce cas, le délai de résiliation est de trois mois; ou
  • si la prime augmente en milieu d’année. Dans ce cas, vous pouvez résilier n’importe quelle assurance de base au 30 juin.  Le délai de résiliation est d’un mois. Il est important que la résiliation parvienne à la caisse-maladie au plus tard le 30 novembre.


D’abord se réassurer, puis résilier

L’assurance de base résiliée ne prend fin que lorsque la nouvelle caisse-maladie confirme la reprise de la couverture. Nous vous conseillons donc de souscrire une nouvelle assurance en temps utile (les caisses-maladie ne peuvent vous refuser l’affiliation à l’assurance de base). Envoyez la proposition en recommandé, ainsi que, à des fins de preuve, le courrier de résiliation, qui devra parvenir à la caisse-maladie avant le début du délai de résiliation. Rappelez-vous que les recommandés ne sont pas distribués le samedi. Attention: vous ne pouvez changer de caisse que si vous avez réglé à l’ancien assureur l’ensemble des primes, franchises, intérêts moratoires, etc.


Quid des complémentaires?

Ce sont les conditions générales d’assurance respectives qui s’appliquent. Normalement, le délai de résiliation tombe en fin d’année, avec, généralement, un préavis de trois mois (sauf en cas d’augmentation des primes). Bien souvent cependant, des durées minimales de contrat s’appliquent. Résiliez vos complémentaires uniquement si le nouvel assureur vous a accepté sans réserve. Naturellement, il vous faut remplir correctement les questionnaires pour ne pas avoir à subir ultérieurement des refus de prestations et des résiliations d’assurance.


Protégez vos droits!
Pour obtenir gain de cause lorsque vous êtes dans votre droit.

À découvrir également

CAP - Protection juridique privée et circulation de la CAP

Protection juridique privée et circulation de la CAP

Parfois, il est nécessaire de faire respecter ses droits. Nous veillons à ce qu’ils soient reconnus.
 

CAP - Conseil juridique: Faut-il payer pour les parents en établissement médico-social?

Faut-il payer pour des parents en établissement médico-social?

Ma mère vit en établissement médico-social, et bientôt, son patrimoine sera ...


CAP - Conseil juridiques: Sports et désaccords

Sports et désaccords

J’avais décidé de ne pas renouveler mon abonnement au club de fitness pour 2015. Or j’ai vu que pour ce faire, j’aurais dû le résilier dès septembre. Suis-je ...


Contact

Centre de service à la clientèle

Tél.:  +41 58 358 09 00

Fax:  058 358 09 01

email: contact@cap.ch

Déclarer un litige


Services

Conseil

Avez-vous des questions sur votre contrat ou souhaitez-vous conclure une assurance de protection juridique de la CAP?

Prenez contact avec les conseillers de notre société mère Allianz.

Agences Allianz