Achat en foire:
pas de rétractation

Plus de conseils sur la vie quotidienne
À la foire de Bâle, je me suis laissé convaincre d’acheter un appareil électroménager. Ai-je le droit d’annuler le contrat?

Non. C’est une erreur répandue de croire que l’on peut résilier dans les 14 jours des contrats de vente conclus lors de foires et d’expositions. Il existe certes un droit de rétractation, mais dans deux cas seulement:

  • Pour les démarchages à domicile. Le droit de rétractation a ici un but protecteur particulier: lors d’un tel démarchage, le vendeur vous propose ses marchandises à l’improviste. Il se peut que vous soyez pris par surprise et que vous concluiez un contrat de vente sans réfléchir. Le droit de rétractation, que vous pouvez exercer jusqu’à 14 jours après l’achat, vous en préserve.
  • Vous disposez également d’un droit de rétractation si, lors d’une foire, vous concluez un contrat de vente par acomptes plutôt qu’un contrat classique. Vous êtes alors protégé par la loi sur le crédit à la consommation et pouvez révoquer par écrit, dans les 14 jours, l’offre de conclure le contrat.

En revanche, si vous signez un contrat de vente lors d’une foire, les mêmes dispositions légales s’appliquent que pour des contrats usuels dans des grands magasins, sur des marchés ou sur Internet. Pour la simple raison que dans une foire, c’est vous qui allez vers le vendeur, et non l’inverse. Qui plus est, vous devez vous attendre, dans ce type de manifestations, à ce que des exposants vous abordent. Vous n’avez donc pas besoin de la même protection que pour le démarchage à domicile.

Comment vous prémunir contre un achat précipité? Premièrement, prenez le temps de la réflexion avant de vous décider. Deuxièmement, vous avez la possibilité de convenir avec le vendeur d’un droit de rétractation spécifique. Seul hic: celui qui annule le contrat doit en général payer une partie de la somme d’achat à titre de dédit. Veillez aussi à respecter le délai convenu. La plupart du temps, il est de 14 ou 30 jours.

C'est parti!
CELA POURRAIT AUSSI VOUS INTÉRESSER

Protection juridique privée
Notre protection juridique privée défend vos intérêts – pour une économie de temps et d’argent.
Une société m’envoie des factures sans fondement. Je décide de ne pas répondre et suis à présent menacé de poursuite. Est-ce légal?
Nombreux sont les touristes qui, en vacances à l’étranger, achètent des produits contrefaits tels que des sacs de designer, des montres de luxe ou ...