Gölä au lieu des Rolling Stones

En cas d’achat d’un billet pour un concert et d’annulation de celui-ci, à quelles conditions peut-on être remboursé? Qui est responsable? Qu’en est-il si le concert est reporté?

Comme si souvent, les mentions en petits caractères des conditions générales d’affaires (CGA) sont déterminantes. La majorité des billets pour des concerts ou des Open Airs sont achetés par l’intermédiaire des points de vente Ticketcorner ou Starticket, des entreprises qui ne sont que des services de prévente, et donc de simples «billetteries». Celles-ci indiquent d’ailleurs dans leurs CGA qu’un remboursement du prix du billet ne peut être demandé qu’à l’organisateur. Si le concert est annulé, le billet est généralement remboursé. Dans ce cas, l’acheteur doit, dans les 30 jours suivant l’achat, renvoyer le billet là où il se l’est procuré. Passé ce délai, il doit s’adresser directement à l’organisateur. Le droit au remboursement n’est ouvert qu’à l’acheteur et est incessible.

Si le point de prévente connaît les données personnelles de l’acheteur (p. ex. en cas d’achat par carte de crédit), un tel droit n’est pas ouvert à un acheteur du marché dit «marché gris» (si le premier acheteur vend le billet à un tiers, p. ex. sur Ebay). Le droit au remboursement n’est par ailleurs ouvert qu’en cas d’annulation et porte exclusivement sur le prix du billet. Selon les CGA, un report de l’événement doit être accepté, même en cas d’empêchement pour la nouvelle date fixée. Les dépenses déjà effectuées pour des billets de train par exemple ne sont pas remboursées.

Si la manifestation s’étale sur plusieurs jours et fait intervenir plusieurs interprètes (p. ex. pour un Open Air), il faut qu’elle ait été entièrement annulée. Si vous avez acheté un forfait pour un ou deux jours essentiellement en raison de la venue des Rolling Stones et que vous devez finalement vous contenter de Gölä (entre autres), vous ne serez pas remboursé.


Protégez vos droits!
Pour obtenir gain de cause lorsque vous êtes dans votre droit.

À découvrir également

CAP - Protection juridique privée et circulation de la CAP

Protection juridique privée et circulation de la CAP

Parfois, il est nécessaire de faire respecter ses droits. Nous veillons à ce qu’ils soient reconnus.
 

CAP - Conseil juridiques: Sports d’hiver - jamais sans ma RC

Sports d’hiver:
jamais sans ma RC

L’hiver dernier, j’ai été renversé sur une piste de ski, mais par chance, je n’ai rien eu. S’il avait toutefois fallu m’hospitaliser, qui aurait payé?

CAP - Conseil juridiques: Une glissade douloureuse

Une glissade douloureuse

Je me suis cassé le bras en tombant sur un trottoir verglacé. La commune est-elle responsable?
 


Contact

Centre de service à la clientèle

Tél.:  +41 58 358 09 00

Fax:  058 358 09 01

email: contact@cap.ch

Déclarer un litige


Services

Conseil

Avez-vous des questions sur votre contrat ou souhaitez-vous conclure une assurance de protection juridique de la CAP?

Prenez contact avec les conseillers de notre société mère Allianz.

Agences Allianz