Avertissement d’un employé: clarté et pertinence

Si le comportement ou les performances d’un(e) employé(e) porte préjudice à l’entreprise ou à d’autres parties concernées, l’avertissement constitue un instrument important du droit du travail, pour rappeler de manière claire à l’employé(e) qu’il/elle doit respecter les obligations découlant du contrat de travail.

Un collaborateur attire constamment l’attention par son comportement inapproprié envers ses collègues ou ses clients. Une collaboratrice arrive régulièrement en retard au travail et à ses rendez-vous professionnels. Dans de tels cas, l’avertissement d’un employé est une mesure autorisée et souvent judicieuse pour aborder efficacement le problème lié au comportement inapproprié de la personne concernée. L’entreprise communiquera donc par écrit, expressément et sans équivoque, le motif de l’avertissement. Des mots et des formulations soigneusement choisis peuvent contribuer à un dialogue serein et à désamorcer ce type de situation. Ou à en tirer des conséquences éventuelles.

Notre modèle gratuit d’avertissement d’un employé constitue une base correctement formulée en fait et en droit.

CELA POURRAIT AUSSI VOUS INTÉRESSER

Protection juridique privée
On est souvent impliqué dans un litige bien plus vite qu’on ne le souhaiterait. Notre protection juridique privée vous soutient en cas de litige.

Protection juridique circulation
Un accident de la circulation peut vite se transformer en litige. Avec notre protection juridique circulation, vous êtes entre de bonnes mains.
 
Protection juridique immeubles
Tracas avec les artisans, conflit de voisinage: notre protection juridique immeubles vous aide à rester serein.