Voiture d'occasion: conseils utiles pour un achat

Je vais acheter une voiture d’occasion. À quoi dois-je veiller?

L’important est d’abord d’inspecter le véhicule, l’idéal étant de vous rendre chez le vendeur en étant accompagné pour un second avis. Essayez alors d’obtenir le maximum d’informations. Le permis de circulation mentionne notamment l’ancien détenteur, la date de mise en circulation ou le dernier contrôle officiel. Le livret d’entretien indique si le propriétaire précédent a régulièrement entretenu son véhicule et les travaux effectués par le garage. Demandez au vendeur de pouvoir faire une course d’essai prolongée.

Vous devriez également vous enquérir de l’actuelle valeur approximative du véhicule. Vous pouvez vous renseigner auprès d’organismes reconnus comme le Touring Club Suisse (TCS) ou Eurotax.

Si après la réception, vous remarquez des défauts, vous devez les signaler sans délai au vendeur par lettre recommandée en les décrivant concrètement (avis des défauts). Cette réaction immédiate est obligatoire si le contrat ne prévoit aucune prestation de garantie. Dans ce cas, l’avis des défauts ne peut pas être présenté à n’importe quel moment de la durée de garantie. Pour les défauts mineurs, vous avez droit à une réduction de prix, pour les défauts importants, vous pouvez résilier la vente. Cependant, il est souvent convenu au détriment de l’acheteur que le vendeur exclut toute garantie pour les défauts de la chose. Ce dernier n’est responsable de vices que s’il les a passés sous silence de manière dolosive. Mais il est très difficile d’en apporter la preuve.

Quant à une «vente immédiate sur place», le vendeur ne répond pas des défauts qui étaient constatables lors de la visite ou de la course d’essai. Il répond en revanche des vices cachés.

Concluez toujours le contrat de vente par écrit, en consignant également les éventuelles garanties. Demandez une facture pour tout paiement en espèces.
 

Liste de contrôle pour l’achat d’une voiture d’occasion

  1. Sur la base du carnet d’entretien, les inspections (services, tests anti-pollution, etc.) ont-elles été réalisées régulièrement et dans les délais prescrits par le fabricant ?
  2. Le dernier service a-t-il été effectué par un représentant de la marque durant les 12 derniers mois?
  3. La voiture est-elle rouillée, le vernis (brillant, lisse, même couleur) et toutes les parties en chrome ou en acier sont-elles intactes d’un point de vue optique?
  4. Le pare-brise est-il exempt de fissures et de rayures profondes?
  5. Les verres des phares avant, des feux clignotants et des feux arrières sont-ils intacts?
  6. La voiture est-elle étanche (p.ex. les joints en caoutchouc autour des vitres sont-ils étanches et encore élastiques, donc ni fissurés ni poreux)?
  7. Les portes se ferment-elles et se verrouillent-elles facilement?
  8. Les sièges et les dossiers sont-ils facilement ajustables et réglables pour votre position de conduite?
  9. Les ceintures de sécurité fonctionnent-elles ?
  10. Tous les appareils du tableau de bord (tachymètre, compte-tours, horloge, jauge à essence, etc.) fonctionnent-ils correctement?
  11. Le système d’éclairage et de signalement fonctionne-t-il complètement?
  12. L’embrayage fonctionne-t-il sans à-coups ni grincements une fois la voiture en marche?
  13. Le frein réagit-il au plus tard lorsque la pédale est à moitié enfoncée? Le fonctionnement du frein est-il régulier et sûr? (Si, en freinant, la voiture dévie vers le côté, le fonctionnement n’est pas régulier!)
  14. En freinant, des bruits de grincement ou de frottement sont-ils perceptibles?
  15. Les pneus sont-ils en ordre (usure, régularité, fissures)? La profondeur du profil est-elle au minimum de 1,6mm? (Recommandation: changez les pneus à partir de 3mm; astuce: prenez une pièce de CHF 2.- et mettez-la dans le profil du pneu: si le socle sur lequel se tient Helvetia disparaît dans la profondeur du profil, le pneu est encore utilisable)
  16. La roue de secours est-elle disponible et en bon état?
  17. Appuyez sur les quatre coins de la voiture: revient-elle en place sans trop se balancer? (Avec des amortisseurs défectueux, une voiture se balance!)
  18. Le capot du moteur et le coffre s’ouvrent-ils parfaitement?
  19. L’espace moteur et le coffre sont-ils bien soignés? (Moteur taché d’huile, propreté)
  20. Le moteur est-il étanche extérieurement? (Vérifiez que la voiture ne perd pas d’eau de refroidissement, d’huile ni de carburant!)
  21. Le moteur tourne-t-il à vide de façon régulière et sans bruits d’accompagnement?
  22. Les tuyaux d’eau de refroidissement sont-ils impeccables (ni poreux ni fissurés)?
  23. La batterie est-elle propre à l’extérieur et ses pôles sont-ils intacts (C’est-à-dire non oxydés, rongés ni couverts d’une couche blanchâtre semblable à des champignons) ?
  24. Toutes les vitesses du véhicule passent-elles bien, facilement et sans faire de bruit?
  25. Le démarrage fonctionne-t-il du premier coup et le moteur s’allume-t-il bien?
  26. La batterie supporte-t-elle plusieurs allumages successifs sans se relâcher (les batteries faibles tournent plus lentement à partir du deuxième ou troisième allumage, les feux de position enclenchés ne doivent pas diminuer d’intensité pendant cette phase de test!)?
  27. Est-il possible d’accélérer et de passer à toutes les vitesses sans que le moteur ne tousse?
  28. La voiture roule-t-elle sans à-coups dans le châssis ou la direction?
  29. Le chauffage, la climatisation et l’aération fonctionnent-ils sans problème et sans odeurs?
  30. Vous sentez-vous à l’aise et en sécurité dans cette voiture?

Il faudrait repenser sérieusement l’achat de ce véhicule en considérant les points positifs et négatifs. Combien de réponses négatives avez-vous? Quelle importance ont-elles pour vous? Evaluez les pours et les contres avant de vous décider pour l’achat.
  


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